Égalité des droits, égalité des chances : Éducation et handicap
Dans la plupart des pays à revenu faible et à revenu intermédiaire, les enfants handicapés sont plus susceptibles que tout autre groupe d'enfants de ne pas être scolarisés ; et même s'ils fréquentent l'école, ces enfants sont souvent plus exposés au risque de décrochage prématuré. Dans certains pays, le seul fait d'être handicapé peut plus que doubler le risque pour un enfant de ne pas être scolarisé, en comparaison de ses camarades non handicapés. Il n'est donc pas surprenant que les enfants handicapés constituent la grande majorité de la population non scolarisée dans de nombreux pays. Pour les enfants handicapés qui réussissent à être admis dans une école, la qualité et la forme de la scolarisation reçue – souvent dans des écoles qui leur sont réservées – peuvent aggraver gravement leur exclusion de l'ensemble de la société et conforter les idées ancrées sur le handicap.
-
- Au Malawi et en Tanzanie, par exemple, la probabilité de n'avoir jamais été scolarisé est multipliée par deux pour un enfant handicapé par rapport à un enfant non handicapé. Au Burkina Faso, être atteint d'un handicap multiplie par deux fois et demie le risque pour les enfants de ne pas être scolarisés.
-
- En Bolivie on estime que 95 % des enfants âgés entre 6 et 11 ans sont scolarisés, contre 38 % seulement des enfants handicapés – un risque plus que doublé.
-
- En Éthiopie, selon le ministère de l'Éducation, moins de 3 % des enfants handicapés ont accès à l'enseignement primaire, et l'accès à l'école diminue rapidement à mesure que les enfants montent dans l'échelle scolaire.
-
- Au Népal, 85 % des enfants non scolarisés souffrent d'une forme de handicap.
-
La situation des filles handicapées est bien pire que celle des garçons. Selon une étude réalisée au Malawi, parmi les enfants handicapés qui ne sont jamais allés à l'école, le pourcentage de filles est plus élevé. Cela se traduit par de faibles taux d'alphabétisation pour adultes : par exemple, des statistiques nationales au Ghana montrent que le taux d'alphabétisation des adultes sans handicap s'élève à 70 %, se contracte à 56 % pour les adultes handicapés, et tombe à seulement 47 % pour les femmes handicapées.
-
- L'Italie est la seule nation en Europe où la quasi-totalité des enfants handicapés (plus de 99 %) est scolarisée dans le système scolaire général.
Le combat contre cette discrimination grave est urgent à plusieurs égards. Premièrement, ce déni du droit à l'éducation prive les enfants des bénéfices futurs de l'instruction et de la possibilité d'accéder à d'autres droits – par exemple, en limitant leurs opportunités d'emploi ou leur participation aux activités civiques plus tard au cours de leur vie. Il restreint leur pleine participation dans la société, exacerbe l'exclusion et réduit leurs chances d'échapper à la pauvreté. Pour cette raison, et à cause de tous les autres obstacles auxquels elles se heurtent, les personnes en situation de handicap se retrouvent généralement les plus pauvres parmi les pauvres.